Description des différentes Unités d'Enseignement Master 1 (semestres 1 et 2) et Master 2 (Semestres 3 et 4).

SEMESTRE 1 – (30 crédits) – PRESENTATION SUCCINCTE DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

1 -UE Enseigner les Sciences de la Vie 1 (obligatoire) : 9 crédits

L’objectif des cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites de Sciences de la Vie du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Vie 2 de deuxième semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence.

2 - UE Enseigner les Sciences de la Terre 1 (obligatoire) : 9 crédits

L’objectif des cette UE est d’aborder les connaissances et mé thodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites de Sciences de la Terre du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Terre 2 de deuxième semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence.

3 - UE Anglais 1 (obligatoire) : 3 crédits

Cette UE vise à l’obtention par les étudiants d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite en anglais nécessaire à leur futur métier d’enseignant et/ou de chercheur en didactique, philosophie ou histoire des sciences.

4 - UE Epistémologie et Histoire des sciences (obligatoire) : 3 crédits

L’objectif de cette UE est de développer la capacité des étudiants à mettre les savoirs scientifiques en perspective et à manifester un recul critique vis à vis de ces savoirs par une approche historique et épistémologique.

5 - UE Recherche 1 (obligatoire) : 3 crédits

L’objectif de cette UE est de confronter les étudiants à la réalité d’un projet de recherche en Sciences de la Terre, afin de mieux appréhender l’origine et les modes d’acquisition des connaissances scientifiques qui pourront par la suite être intégrés dans leur enseignement.

6- UE Contextes de la scolarisation (obligatoire): 3 crédits (tronc commun)

Politique de l’éducation. Laïcité, égalité, éthique et droit.
Ecole et phénomènes sociaux, questions d’autorité, violence, inégalités sociales, relation école/famille.

SEMESTRE 2 – (30 crédits) – PRESENTATION SUCCINCTE DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

1 -UE Enseigner les Sciences de la Vie 2 (obligatoire) : 9 crédits

L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites et orales de Sciences de la Vie du CAPES de SVTU. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Vie 1 de premier semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence. Des interventions à contenu disciplinaire variable porteront sur les thématiques spécialisées publiées chaque année par le Jury du CAPES. Enfin, une préparation spécifique à l’épreuve orale 2 sera faite à partir de l’étude de dossiers comportant des documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

2 - UE Enseigner les Sciences de la Terre 2 (obligatoire) : 6 crédits

L’objectif de cette UE est d’aborder les connaissances et méthodes d’études nécessaires à la préparation des épreuves écrites et orales de Sciences de la Terre du CAPES. Cette UE est complémentaire de l’UE Enseigner les Sciences de la Terre 1 de premier semestre. Elle est axée sur des compléments et synthèses portant sur les thèmes déjà abordés en Licence. Des interventions à contenu disciplinaire variable porteront sur les thématiques spécialisées publiées chaque année par le jury de CAPES.

3 - UE: Mises en situations professionnelles (obligatoire): 6 crédits

Un des objectifs de cette UE, est la préparation à l’épreuve orale du CAPES dite de « mise en situation professionnelle ». Un deuxième objectif est d’améliorer les savoir-faire expérimentaux des étudiants, par la pratique. Les TICE seront également abordées dans cette unité d’enseignement, comme outils pour l’enseignement.

4 - UE Recherche 2 (obligatoire) : 3 crédits

L’objectif de cette UE est de confronter les étudiants à la réalité d’un projet de recherche en Sciences du Vivant et Sciences de l’environnement, afin de mieux appréhender l’origine et les modes d’acquisition des connaissances scientifiques qui pourront par la suite être intégrés dans leur enseignement.

5 - UE Stage et transposition à la pratique professionnelle (obligatoire) : 6 crédits

L’UE a pour objectif premier de faire découvrir leur futur milieu professionnel aux étudiants. Cette approche se déroule en deux phases : une phase d’observation et une phase de pratique accompagnée. Une approche de la pratique professionnelle en établissement se déclinera sous la forme de stage filé en S1 d’une journée par semaine pendant 9 semaines et d’un stage massé de 2 semaines en S2. Ces stages seront organisés selon les directives nationales et feront l’objet d’un suivi. Un deuxième objectif de l’UE est l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques, épistémologiques, …, pour la pratique du métier. Ce travail sera réalisé dans les TD qui se déroulent après les stages.

6- UE Conditions d’apprentissage (obligatoire) : 3 crédits. (Tronc commun).

Les processus d’apprentissage des élèves: grandes théories de l’apprentissage et pratiques pédagogiques associées à ces théories ; méthodes d’évaluation et leurs biais.
Agir en fonctionnaire de l’état dans un contexte social et professionnel.

SEMESTRE 3 – (30 crédits) – PRESENTATION SUCCINCTE DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

1 – UE Stage et mémoire (obligatoire) : 12 crédits

Le stage de deuxième année est prévu en alternance à mi-temps tout au long de l’année. Il s’agit d’un stage en responsabilité qui sera organisé sur 2 jours par semaine. Le stage sera encadré selon le principe du double tutorat (maître de stage et tuteur de formation). Ce stage en alternance s’articulera autour d’un mémoire universitaire partant d’un questionnement professionnel.

2 – UE SVTU et enjeux contemporains (obligatoire): 6 crédits

L’objectif de cette UE est de mener les étudiants à une réflexion sur l’intégration des problématiques contemporaines en matière de santé et d’environnement à l’enseignement des SVTU. La participation des étudiants à un projet collectif sur un thème d’actualité leur permettra d’identifier la contribution des SVTU en termes de contenus, de démarches. Ce travail sera prolongé par l’engagement dans le stage en alternance de classes prises en charge par les étudiants dans un projet pluridisciplinaire et conduira à une analyse réflexive des postures éducatives adoptées.

3 – UE Prendre en compte les acquis des élèves (obligatoire) : 6 crédits

L’objectif de cette UE est de développer la connaissance des programmes de SVTU au collège et au lycée et la compréhension de leur cohérence verticale, la formulation de consignes et la conception d’activités adaptées aux difficultés potentielles des élèves, la prise en compte de leurs systèmes de représentations-connaissances. Cette UE sera articulée avec les éléments de didactiques des SV et ST abordés aux semestres 1 et 2.

4 - UE Anglais 2 (obligatoire) : 3 crédits

Cette UE vise à l’obtention par les étudiants d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite en anglais nécessaire à leur futur métier d’enseignant et/ou de chercheur en didactique, philosophie ou histoire des sciences et complète l’UE anglais 1 de master 1.

5 – UE Questions professionnelles 1 (obligatoire) : 3 crédits (Tronc commun)

Deux thématiques en lien avec le référentiel de compétences des professeurs et prises aux choix dans des questions professionnelles liées à l'exercice du métier sont traitées dans cette UE (violence et prévention, genre et mixité, spécificité des publics, enseignement de la morale laïque, travail en équipe, développement psychologique et social des préadolescents et des adolescents).

SEMESTRE 4 – (30 crédits) – PRESENTATION SUCCINCTE DES UNITES D’ENSEIGNEMENT

1 – UE Stage et mémoire (obligatoire) : 18 crédits

Le stage de deuxième année est prévu en alternance à mi-temps tout au long de l’année. Il s’agit d’un stage en responsabilité qui sera organisé sur 2 jours. Le stage sera encadré selon le principe du double tutorat (maître de stage et tuteur de formation). Ce stage en alternance s’articulera autour d’un mémoire universitaire partant d’un questionnement professionnel.

2 – UE Enseignement des SVTU basé sur l’investigation (et C2i2e) (obligatoire) : 6 crédits

L’objectif de cette UE sera l’accompagnement à la conception d’un enseignement de SVTU problématisé et basé sur des investigations authentiques menées par les élèves. Seront développées les pratiques expérimentales et de modélisation ainsi que les réflexions sur leurs places dans les situations d’enseignement-apprentissage et sur l’évaluation des compétences mobilisées. Cette UE sera mise en lien avec les apports d’épistémologie et histoire des sciences du premier semestre. La place privilégiée des TICE dans cette UE rendra possible la validation du C2i2e.

3 – UE La classe de terrain en SVTU (obligatoire) : 3 crédits

A partir de sorties géologiques et botaniques, il s’agit de développer chez les étudiants les compétences professionnelles permettant la mise en œuvre d’une approche naturaliste des SVTU.

4 – UE Questions professionnelles 2 (obligatoire) : 3 crédits (Tronc commun)

Deux thématiques en lien avec le référentiel de compétences des professeurs, différentes de celles abordées au S3 et prises aux choix dans des questions professionnelles liées à l'exercice du métier sont traitées dans cette UE (violence et prévention, genre et mixité, spécificité des publics, enseignement de la morale laïque, travail en équipe, développement psychologique et social des préadolescents et des adolescents)